La Consommation responsable

La consommation responsable et les produits durables.
Source unsplash.com

La consommation responsable, c’est prendre conscience de ses répercussions. Mais c’est surtout faire des choix en fonction de nos valeurs. Nos choix d’achat ne sont pas sans conséquences. En effet, ils ont un impact sur l’environnement ainsi que sur la société. D’abord, il faut reconnaître que nos ressources sont limitées. Ainsi, consommer devient ainsi un geste militant, qui vise à transformer le monde dans lequel nous évoluons.

Importance reconnue à la suite de la pandémie

En lien avec la crise du COVID-19, le ministère de l’Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques, a publié le 31 mars dernier sur son site, une page rappelant l’importance de la consommation responsable.

“Au Québec, la consommation responsable est définie comme un mode de consommation qui tient compte des principes de développement durable, c’est-à-dire qu’elle est à la fois respectueuse de l’environnement, bénéfique pour l’économie […], bonne pour la santé et positive pour la société.”

(Source: MELCC)

Repenser notre consommation

Évidemment, les consommateurs et organisations avont un rôle-clé à jouer pour réduire notre consommation de ressources. D’abord, il faut requestionner nos réels besoins d’acquisition d’un nouveau bien. Puis, privilégier des produits à faible impact sur les ressources et l’environnement. Cette démarche peut être enrichie par le modèle d’économie circulaire. Il propose de nouveaux critères d’achat axés sur l’usage optimal de nos ressources.

Nouveaux modèles de Consommation responsable

Sur le point organisationnel, le développement de nouveaux modèles d’affaires, dont la vente de produits usagés, inciteront certaines entreprises à passer à une logistique en boucles fermées.  Comme s’approvisionner à même leurs produits en fin de cycle de vie, ou à partir de produits similaires. Cette approche permet un bon contrôle sur la qualité et la quantité de matière disponible et un meilleur taux de récupération.

La consommation responsable et le Développement durable

La consommation responsable tient compte des principes de développement durable. La disposition de produits conçus dans des conditions sociales qui respectent la dignité humaine. Le développement de produits qui ont le moins d’impacts environnementaux possibles. La lutte contre la spéculation sur les biens de consommation, comme ceux de première nécessité. Ainsi que la lutte pour le recyclage et la réutilisation des matières premières.

L’effet papillon

Le météorologue Edward Lorenz a développé une théorie nommée l’effet papillon. Une petite variation d’un élément, comme le simple battement d’aile de papillon peut s’amplifier progressivement et aller jusqu’à provoquer des changements énormes à long terme. Elle a été vérifiée dans plusieurs domaines. Elle s’applique aussi au monde de la consommation. Chacune de nos petites et grandes décisions individuelles semble insignifiante prise isolément. Mais elle s’ajoute aux décisions de millions d’autres personnes et contribue à influencer nos vies. Ainsi que le marché, notre société et l’environnement. Finalement, pour consommer de façon responsable, il faut mieux acheter, mieux consommer et mieux jeter.

Si cet article vous a plus, jetez un coup à celui que j’ai écrit sur le Zéro Déchet

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *