le Zéro Déchet

‘vert’ le Zéro Déchet, un pas a la fois

Zéro déchet, contenant de remplissage en vrac pour réduire notre produciton de  déchet
Source: https://www.pexels.com/

Chaque année, la quantité de déchets produit par chacun est gigantesque. Insoutenable, à long terme, pour notre planète. Cela doit changer et rapidement. Le premier pas vers le Zéro déchet est comprendre son mouvement pour saisir ses 5 règles de base.  Lutter contre lapollution par nos actions alternatives et une consommation responsable auquotidien, sont la solution. Pour que notre planète en ait moins à digérer.

La production de déchet fait partie de notre vie

Évidemment, cette réalité est pire encore dans les pays industrialisés. Nos déchets produits, par individu sont de plus d’une centaine de kilos…Par année! Le Zéro déchet semble impossible car la pollution fait partie de notre quotidien. Mais plusieurs ont conscience que nos gestes personnels, ont un impact considérable, quand plusieurs les adoptent. On voit de plus en plus ces ‘iles’ flottantes de déchets, la faune et la flore qui dépérit, les variétés d’animaux disparaissent.

Les 5 règles de base du Zéro déchet

La première est Refuser : tout ce dont on n’a pas besoin et qui finira par encombrer notre maison ou même à la poubelle. Puis, Réduire : achetez moins acheter mieux, et se désencombrez ce qu’on pas besoin. Penser à donner, vendre, recycler…s’en débarrasser n’est pas forcément synonyme de jeter. Réutiliser: le maximum de produits ou objets, en acheter parfois d’occasion ou seconde main. Il y a beaucoup d’atelier de réparation d’objets courants, centres d’échanges. Recycler : ce que l’on ne peut pas réparer ou réutiliser refuser. De nombreux points de collectes sont mis à la disposition du public. Composter :  vos déchets organiques, ce qui allègera votre poubelle. Pour ceux les jardiniers, c’est aussi un bon moyen de se passer d’engrais.

Un mode alternatif pour un monde plus vert    

Ces 5 règles vous permettront de réduire de façon significative notre production de déchets, jours après jours, mois après mois. En prenant des actions conscientes et en consommant de façon responsable on s’approchera significativement du résultat escompté. Notre environnement s’en portera grandement mieux. Si la thématique éco-responsable vous interpelle, jetez un coup d’oeil à mon article sur la consommation responsable